Inscription au baccalauréat - Session 2018

Par admin pierre-beghin, publié le lundi 16 octobre 2017 11:01 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 09:31

Les inscriptions au baccalauréat pour les classes de terminales auront lieu dans la semaine du 6 au 10 novembre 2017.

1/ Inscription

Pour réaliser cette inscription, les élèves doivent se munir de :

- Leur numéro d’inscription INE ou BEA (numéro présent sur leur relevé de notes Bac Première)

- Une adresse email valide et si possible personnelle

- Leur relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat

- Eventuellement de la « Fiche d’aide à la saisie de la préinscription au Baccalauréat » complétée (en pièce jointe)

- Un chèque de 12 euros par candidat inscrit à l’épreuve facultative de ski alpin.
             Ordre du chèque  « régisseur de recettes du rectorat ».
             Faire noter au dos du chèque : leur nom en majuscule et le prénom en minuscule du candidat
             ainsi que l’examen,  et sa classe.

- La photocopie de l’attestation de recensement et/ou le certificat de participation à la « journée de défense et citoyenneté »

- Tout document justifiant d’une situation particulière (dispense, demande d’aménagement des conditions d’examen, …)

La salle informatique B011 a été réservée à cet effet conformément au planning ci-dessous.

A la fin de la séance, avant de lancer l’impression de confirmation de l’inscription, chaque élève devra noter sont nouveau numéro d’inscription.

2/ Dispositif de conservation de notes

Les candidats ayant échoué à l’examen peuvent demander le bénéfice de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les 5 sessions suivantes.

Le bénéfice des notes s’effectue, à la demande du candidat, au moment de l’inscription, lorsqu’il se présente dans la même série.

Le renoncement à un bénéfice de notes est définitif.

3/  Confirmation de l’inscription

En fin de séance les élèves imprimeront leur confirmation d’inscription.

Ces confirmations définitives, qui ne devront comporter ni rature ni surcharge, devront être signées par les candidats et leur représentant légal pour les élèves mineurs. Elles devront être remises au professeur principal le plus rapidement possible.

4/ Informations générales

Les élèves et leur famille trouveront toutes les informations (notice d’explication, calendrier, …) sur le site du lycée et sur le site de l’académie :

http://www.ac-grenoble.fr  à  rubrique « Examens »,   à « Inscriptions - Modalités - Epreuves - Calendriers... » et  à « BACcalauréat Général et Technologique »

Faire attention aux choix que les candidats devront effectuer lors de la saisie de leur inscription notamment sur :

le choix de l’option de la spécialité

l’ordre des langues (1 ou 2) pour l’épreuve de Langue vivante (LV) sous conseil du professeur de LV

la langue choisie LV1 obligatoirement pour les épreuves de LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère) et de LVA (langue vivante approfondie de la série L

Les épreuves facultatives.

Choix de 2 épreuves facultatives au maximum :

une seule épreuve de Langue, non choisie en épreuve obligatoire.

une seule épreuve d'Arts. En série L, les candidats présentant une épreuve d'enseignement de spécialité Arts peuvent également s'inscrire à l'épreuve facultative du même ou d’un autre domaine artistique.

une seule épreuve au choix en éducation physique et sportive (Voir le tableau en annexe).

les élèves scolarisés en section européenne et inscrits à l'évaluation spécifique peuvent choisir de remplacer la 1ère ou la 2nde épreuve facultative par cette évaluation (moyenne prise en compte). Dans ce cas, le candidat doit s’inscrire à cette épreuve facultative.

Les points au-dessus de 10 obtenus à la première épreuve facultative ou à la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s’inscrire sont doublés (triplés pour Langues et cultures de l’antiquité).

Pour la deuxième épreuve facultative, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte.

5/ Pièces jointes

- BCG (Bac général) - fiche d'aide saisie pré-inscription 2018