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Les Travaux Personnels Encadrés

Par Sylvie Dall-Agnol, publié le mercredi 15 novembre 2017 09:53 - Mis à jour le jeudi 11 octobre 2018 08:57
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Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) sont une activité obligatoire pour tous les élèves de 1ère ES, L et S. C'est une épreuve anticipée du baccalauréat, de coefficient 2.

Vous trouverez la présentation des TPE  et les thèmes nationaux en vigueur cette année, sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid47789/definition-et-themes-nationaux-des-tpe.html

Au lycée Pierre Beghin, les TPE sont organisés sur une période de 16 semaines.
Ils ont débuté :
-  le mardi 11 septembre pour les élèves de 1ères ES.

- le jeudi 14 septembre pour les élèves de 1L

- le vendredi 14 septembre pour les 1ères S.


Les dates prévues pour la dernière séance sont le mardi 22 janvier pour les 1ères ES,  jeudi 24 janvier pour les 1ères L, et le vendredi 25 janvier pour les 1ères S. A cette date, les élèves devront avoir rendu leur production finale et leur synthèse personnelle.

Pour la soutenance orale, les élèves présentent leur travail en groupe, et disposent chacun de 10 minutes d'oral, composées de 5 minutes de présentation et 5 minutes de temps de question.
 

Cette année, la journée d'oraux aura lieu le mardi 19 mars 2019.

 

Travaux : En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.

Personnels : Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent, en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.

Encadrés : Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

Une démarche inscrite dans la durée...

Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

... de caractère pluridisciplinaire...

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

... conduisant à une production ...

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.

... élaborée à partir d'une recherche documentaire...

Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

... donnant lieu à une évaluation.

L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.

 

En pièce jointe :

Les circulaires sur les TPE

La fiche d'évaluation de l'année dernière

Pièces jointes

À télécharger

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