Sup 1ères rencontres

Par Sylvie Dall-Agnol, publié le mercredi 28 mars 2018 11:55 - Mis à jour le mercredi 28 mars 2018 14:18
fauteuils.jpg
48 élèves de 1ères ont profité de la journée d'immersion sur le campus de Grenoble  dans le cadre du dispositif "Sup Première rencontres"  le lundi 26 mars 2018.

Durant la matinée, ils ont pu participer à 1 des 4 ateliers suivants :

- atelier 1 : Bibliothèque universitaire

- atelier 2 : Etre étudiant

- atelier 3 : Parcours culture

- atelier 4 : Parcours installations sportives et chambre universitaire

Durant l'après midi, les lycéens ont participé à un cours et/ou à un TD dans une filière parmi les choix suivants : sciences po, LLCER et LEA Anglais, LLCER et LEA Italien, Littérature, Droit, Eco et gestion, biologie, STAPS, Arts du spectacle-Cinéma, IUT2 Tech de co, DUT informatique, MIASH, STID, Géographie-Aménagement, Maths Info.

Les élèves volontaires seront donc amenés à faire des présentations de leur parcours découverte

Les objectifs de cette journée :

• Permettre la préparation des élèves au processus d’orientation, à travers la mise en œuvre d’une méthodologie : la formation des professeurs principaux de premières et de certains conseillers d’orientation, des fiches actions élaborées lors de séance de travail collaboratives et mises à disposition de tous les intervenants auprès des jeunes.
  • Aménager un environnement informatif à la fois aux élèves et aux enseignants du secondaire : ‐ élaboration de séquences pédagogiques proposées aux enseignants pour une utilisation en classe ; ‐ mise à disposition de tous les documents proposés ou construits lors de séances de travail communes avec les enseignants, ainsi que des programmes des animations ;
  • Rythmer les temps de l’orientation par des « Temps forts » afin de provoquer le contact des lycéens de premières avec les Universités. Pour cela ont été mis en place à chaque printemps des rencontres de quelques élèves de premières et universités.
  • Coordonner en réseaux les divers acteurs de l’orientation.