6-Transalp

Transalp

Par ISABELLE PINNA, publié le samedi 4 mars 2017 18:58 - Mis à jour le vendredi 13 juillet 2018 14:03

Programme académique de mobilité individuelle

Programme TRANSALP

Transalp est un programme d’échange individuel d’élèves avec l'Italie. En partenariat avec le Piémont, la Vallée d’Aoste, la Lombardie et la région des Pouilles, l’académie de Grenoble souhaite promouvoir la mobilité individuelle des élèves scolarisés en classe de première des séries générales et technologiques, afin de leur permettre de bénéficier d’une ouverture européenne.

Public : élèves de seconde italianisants , entrant en première en septembre de l'année scolaire suivante.

Il est proposé aux familles françaises de recevoir un élève italien durant quatre semaines, puis d’envoyer leur enfant en Italie pour la même durée. En principe l’accueil des élèves italiens a lieu en septembre, et les français partent en Italie à partir des congés d’automne jusqu’à mi-novembre.

Le montant du voyage est à la charge financière des familles ainsi que l’hébergement (repas et transports scolaires compris) de l’élève partenaire en parfaite réciprocité.

La réciprocité d’accueil est obligatoire.

Les familles qui souhaitent candidater à ce programme doivent contacter le professeur référent du programme Transalp pour l'année 2018-2019 : valeria.marie-calvetti@ac-grenoble.fr

Date de dépôt des dossiers de candidature : mois de mars de l'année de 2nde.