Aménagements et adaptations pédagogiques

Aménagements et adaptations pédagogiques (PAP)

Par admin pierre-beghin, publié le mardi 22 septembre 2015 14:59 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 09:59

Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) après avis du médecin de l'Éducation nationale.

Quel est le rôle du PAP ?
Le PAP définit chaque année les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.
Il présente la situation de l'élève et les aménagements et adaptations pédagogiques à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins spécifiques.
"il est préférable de mettre en évidence les aménagements et les adaptations pédagogiques indispensables. Il s'agit avant tout, ..., de centrer son action sur des aménagements et  adaptations qui pourront être poursuivis tout au long de l'année scolaire."

Qui constate les troubles d'apprentissage ?
Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale ou par le médecin qui suit l'enfant, au vu de l'examen qu'il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l'élève

Qui décide des aménagements ?
Le chef d'établissement ou son adjoint élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y
associant la famille ainsi que les professionnels concernés.

Comment solliciter des aménagements ?
Toute nouvelle demande, ou reconduction d'aménagements mis en oeuvre au cours de l'année scolaire précédente, doit être transmise à l'infirmière de l'établissement qui est en charge de la coordination des dispositifs de suivi des élèves aux besoins spécifiques.

Référence : Bulletin officiel 2015, n°5 du 29 janvier 2015